Devinette : je suis une énergie renouvelable, locale et décarbonée. Je suis disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Mon utilisation permet de produire de l’électricité et de chauffer les bâtiments. De plus en plus de pays s’intéressent à moi pour limiter le réchauffement climatique. Qui suis-je ? Réponse : la géothermie profonde ! On vous dit l’essentiel à son sujet pour fêter dignement le #WorldGeothermalEnergyDay
La géothermie profonde, c’est quoi ?
- C’est l’utilisation de l’énergie contenue dans des fluides présents dans le sous-sol terrestre à une profondeur variant entre 200 à 3000 mètres.
- Cette chaleur est utilisée pour produire de l’électricité, chauffer les réseaux de chaleur urbains, alimenter les usines…
- Les fluides utilisés ont généralement une température comprise entre 30 et 90 °C.
- Les technologies développées actuellement devraient permettre prochainement d’exploiter des fluides encore plus chauds, à plus de 450 °C (et peut-être même davantage !) et d’avoir des centrales encore plus puissantes.
Les 7 grands atouts de l’énergie géothermale
- Renouvelable
- Disponible 24h/24, 7 jours sur 7
- Peu carbonée
- Performante (1 kWh consommé pour 20 kWh de chaleur produits)
- Stable au niveau du prix
- Locale (pas de transport)
- Discrète (faible impact sur les paysages)
Les 10 pays dont la production électrique d’origine géothermale occupe la plus grande place dans leur production électrique totale
26 pays dans le monde utilisent la géothermie pour produire de l’électricité. Ils sont principalement situés en Amérique du Nord et en Asie. En France, elle encore est peu utilisée malgré un potentiel important.
Source : ThinkGeoEnergy Research 2024
Les 10 pays ayant la part la plus importante production d’électricité d’origine géothermale dans leur production d’électricité totale
Les sources d’énergie renouvelables représentaient 29,1 % de la production d’électricité en 2022, le reste étant assuré par les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire, etc. Entre 2021 et 2022, l’électricité renouvelable a augmenté de 7,2% principalement en raison du développement du solaire et de l’éolien qui représentent à eux seuls 11,7 % du bouquet électrique mondial. Si l’électricité d’origine géothermique ne représente qu’un très faible pourcentage du mix énergétique mondial (il n’a augmenté que de 2,3% entre 2021 et 2022), celle-ci est appelée à s’accroitre dans les prochaines années, ce qui n’empêche pas la production de certains pays de reposer déjà largement sur celle-ci.
Source : ThinkGeoEnergy Research 2024 et IRENA
La production d’électricité géothermique dans le monde en 5 chiffres
Les 5 pays ayant la plus forte utilisation directe de l’énergie géothermale (chaleur)
Contrairement à la production d’électricité qui est une utilisation indirecte l’énergie géothermale, l’énergie contenue dans le sous-sol peut être utilisée directement sous forme de chaleur. Celle-ci concerne le chauffage urbain, la culture de plantes sous serres, le séchage de cultures, la pisciculture, les centre de balnéothérapie, les piscines collectives, les procédés industriels, etc.